Génèse du labo des lucioles

Pourquoi le « labo des lucioles » ?

Chaque espace d’accompagnement peut être envisagé comme un laboratoire où il est possible de cultiver la réflexivité. Dans ce labo, chaque personne peut contribuer à faire émerger quelque chose de nouveau et d’unique. C’est aussi un lieu créatif d’expérimentation et de partage des savoirs, qui va permettre les prises de consciences, idées nouvelles, insight…. Bref, innover ! Quant à la luciole, elle évoque l’idée d’éclairer les pratiques, d’apporter un regard neuf et guider la réflexion. Elle est petite, mais impactante : comme une idée lumineuse qui nait dans un espace protégé et transforme les pratiques. Naturelle et poétique, la luciole rappelle un espace calme, facilitant l’inspiration, idéal pour une approche réflexive et créative. Quant au lien avec la métamorphose : la luciole passe par différentes étapes avant de briller, tout comme l’analyse des pratiques permet de grandir et d’évoluer.

Donc pas de solutions toutes faites. Mon approche repose sur un accompagnement sur-mesure, à partir de qui vous êtes, l’échange et la co-construction afin de favoriser une prise de recul constructive et l’émergence de solutions adaptées aux réalités du terrain.

Que ce soit dans le cadre d’interventions en entreprise, en institution ou auprès de professionnels indépendants, je mets mon expertise au service d’une pratique plus fluide, éclairée et éthique.

Dans un espace accueillant et confidentiel, je vous guide dans l’exploration de votre pratique professionnelle, la mise en lumière de vos forces et l’évolution de vos compétences. Ensemble, nous transformons vos expériences en leviers d’apprentissage, contribuant à une pratique professionnelle plus sereine et efficiente et à une amélioration durable de votre qualité de vie au travail.

Dorothey Giachino